Autres projets

Une série d'actions ont été discutés lors de la réunion du 27 janvier 2012, mais le groupe des volontaires ne pourra pas s'y consacrer tout de suite, car la priorité 2012 est le potager. En voici quand meme la liste, pour mémoire.

Cette réunion a suivi les remerciements aux équipes du STIC qui ont travaillé à l'installation des plantes sur les façades, en présence du président du STIC, Ahmed Medhoune, et de son directeur, Jean-Louis Nisen.

Liste des projets envisagés:

1. Plantation de l'espace devant le n.17 (fait!)

Samedi 3 mars, 10h: merci à Kouanda pour avoir planté les plantes disponibles dans l'espace à droite devant le n.17 où il y avait le figuier
Vendredi 17 février matin: mise au point du plan, et choix de quelques plantes dans la pépinière du STIC (derrière le cimetière de Saint-Josse), avec Grégoire Schmidt.

2. Groupe jardinage

Il s'agit de suivre le plan d'entretien des plantes, surtout les plantes grimpantes sur les façades. Essentiellement, il s'agira de choses comme vérifier qu'il n'y a pas de pucerons, arroser par temps sec, vérifier qu'il n'y a rien de cassé ou de déchets.
Le plan d'entretien des plantes est ici: http://vallonvert.wikidot.com/jardins

3. Publicité papier

Installer les autocollants “Stop pub” sur toutes les boites aux lettres possibles dans la rue.

4. Affichette

Faire une affichette sympathique qui rappelle les moments de sortie des sacs, quoi faire pour les encombrants, la faire reproduire et la distribuer largement.

5. Fresque

Il s'agit de mettre sur la dalle où il y a maintenant les sacs poubelle un grand panneau vertical, proposé par la Commune (service Propreté), et d'y fixer une fresque avec un visuel de sensibilisation: rappel des jours de sortie des sacs, encombrants, illustration de type “bienvenue rue du Vallon”, etc.
Voir projet en cours: http://vallonvert.wikidot.com/ordures

6. Corbeille

Remettre une corbeille de rue, à l'angle Vallon / Louvain et/ ou au milieu de la rue.
Que faire pour éviter que cette corbeille attire les dépots de sacs poubelle? C'est à réfléchir…

7. Prévention et répression sacs d'ordure

Les opérations conjointes Commune / police ont été présentées par Luc.
Nous pouvons rappeler aux personnes les plus concernées qu'il faut suivre les règles pour la sortie des sacs d'ordure, en expliquant les raisons de ce système, et si besoin en rappelant les sanctions prévues.

8. Caméra

Faire installer une caméra sur l'aire des sacs poubelle, pour dissuader les dépots clandestins (non habitants) et les dépots hors horaires.

9. Encombrants

Vérifier ce que peut bien accepter la déchetterie communale: tv? Pallets? Gravats? Sinon, où remettre ces déchets? Eventuellement, à relier avec la vérification que les magasins du quartier font bien la reprise du type de produits qu'ils vendent, et à quelles conditions (notamment lampes basse consommation, qui sont toxiques, ou bien l'électroménager).

10. Local et activités

Projet présenté par Yassin et Hamza, qui a recueilli l'intérêt de tous les participants.
Document visible ici: http://vallonvert.wikidot.com/local--files/presentation/Projet%20local%2020120127.pdf
A croiser avec d'autres besoins similaires (avoir une salle multi-usage pour faire d'autres réunions, etc.): il faudra organiser une réunion pour approfondir le projet.

11. Fête de rue

On a organisé un repas de type auberge espagnole (chacun apporte quelque chose), en profitant du beau temps…
Date: dimanche 24 juillet